Camping Les Cerisiers du Jaur ***

Route de bédarieux 34220 - Saint Pons de Thomières
Hérault - Languedoc-Roussillon - Occitanie - France
Tél : 00 33 (0)4 67 95 30 33
Facebook Google Instagram home
Accueil > FRANCAIS > ACTIVITÉS > Sa région


De belles choses à découvrir aux alentours du camping Les Cerisiers du Jaur

Roquebrun :

Les ruines de sa tour médiévale dominent les ruelles pavées de ce village au climat tout à fait exceptionnel qui lui permet de faire pousser en pleine terre des mimosas, (floraison en février) des orangers, des citronniers et des mandariniers.

Jardin mediterranéen :

Aménagé en terrasses au dessus du village, le jardin méditerranéen rassemble quelque 400 espèces méditerranéennes et exotiques parmi lesquelles des figuiers de Barbarie, des arbousiers, des jujubiers, des genévriers et des néfliers du Japon.

Saint Chinian :

En occitan « Sanch Inhan » ; Réputé pour son vin d’appellation d’origine contrôlée depuis 1982, le vignoble de Saint Chinian s’enroule autour de vingt villages qui produisent, au sud est de Saint Pons, un des plus grands crus de la région. Village typique et pittoresque, saint Chinian s’étend de part et d’autre de l’Orb et du Verzanobre avec en toile de fond les Monts du Caroux et de L’Espinouse.

L’oppidum d’Ensérune :

A Ensérune, respire encore les vestiges d’une ville fortifiée où se superposent plusieurs couches de civilisation pré romaine. L’Oppidum surplombe la plaine biterroise et c’est cet emplacement méditerranéen qui renforce l’intérêt du site. Le musée, bâti à l’emplacement de la vieille cité, rassemble les découverte des fouilles évoquant la vie quotidienne du VIe siècle avant J-C au Ier siècle après J-C. A ne pas manquer : le panorama sur l’ancien « étang de Montady », asséché depuis 1247, est exceptionnel.

Béziers :

La ville est construite sur un éperon stratégique, entourée d’escaliers et dominée par une cathédrale magnifique. Pour les amateurs de vins, c’est la capitale du vignoble languedocien. Pour les amateurs de balades sur l’eau, c’est la ville natale de Pierre Paul Riquet, donc du Canal du Midi. Enfin, la ville est également connue pour son embrasement au moment de la feria, en août.

Le Canal du Midi :

Son succès est dû à la prouesse technique d’une part, mais surtout à la beauté de ses berges, la tranquillité de son cours, la richesse de son itinéraire qui fait traverser tout le Languedoc, passant de la méditerranée au lauragais, longeant des paysages idylliques, des cités pleines d’histoire et des monuments intéressants.

Carcassone :

C’est l’émerveillement ! Comment ne pas admirer cette cité qui s’impose d’emblée dans la pleine viticole, derrière ont aperçoit la garrigue des Corbières. En 1996, le Canal du Midi est classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, en 1997, c’est au tour de Carcassonne. Tous ceux qui ont arpenté ses petites rues, longé ses remparts, et pénétré son château s’en souviennent. La Cité de Carcassonne est la plus grande forteresse d’Europe. Elle est composée d’un noyau fortifié, le château Comtal, et d’une double enceinte : l’extérieur compte 14 tours et est séparée de l’intérieur (24 tours) par les lices.

Castres :

Castres a longtemps prospéré grâce au textile. Les demeures de tisserands, teinturiers, tanneurs ou apprêteurs en témoignent, se dressant sur les rives de l’Agoût. La ville abrite aujourd’hui un fantastique musée : le musée de l’art Hispanique dont les plans de la bâtisse ont été réalisés par Mansart et les jardins par le Nôtre. Ce musée dispose d’une collection exceptionnelle d’œuvres de Goya. La ville est entourée de paysages magnifiques avec le Sidobre, la Montagne Noire ou les Monts de Lacaune.

Le Sidobre :

Vous pouvez découvrir d’une part les carrières gigantesques de granit qui témoignent de son importance économique, d’autre part, plus touristique, le Sidobre offre de curieux paysages de roches granitiques sculptées en boules par l’érosion. D’énormes masses arrondies, en équilibre les une sur les autres, rivières de rochers, les « compayrés » en font un site touristique réputé.

Lacaune :

Cette station est dotée de sources thermales. On peut en partir pour de formidables randonnées à travers les monts environnants ou dans la fraîche vallée du Gijou. De plus, nos amis belges seront ravis de voir sur la place du Griffoul, au centre ville, la fontaine des pisseurs qui leur évoquera des souvenirs immanquablement.

Lamalou les bains :

L’exploitation thermale de Lamalou remonte au XIIIe siècle lorsqu’on s’aperçut du pouvoir sédatif de ses eaux. Mais ce n’est pas uniquement son seul intérêt, c’est aussi un bon point de départ pour des excursions dans le Caroux. En tout ce sont pas moins de quinze sources qui jaillissent le long de la faille géologique traversant le vallon. Ces sources sont bicarbonatés sodiques et calciques, ferrugineuses, riches en potassium et magnésium, elles renferment aussi du gaz carbonique.

Pézenas :

Ville ancienne classée pour ses demeures de la fin du moyen âge et ses hôtels particuliers des XVII et XVIII ème siècles, connue aussi pour être la ville de Molière. Les nombreux musées tels que le musée du jouet, musée de la porte et musée Boby Lapointe, les galeries d’art, les ateliers d’artisanat d’art, les boutiques d’antiquaire et le marché aux livres ainsi que le scénovision Molière vous transporteront dans un autre temps. Les nocturnes des artisans et les estivales du vin occuperont vos soirées d’été.

Gorges d’Heric :

La flore sauvage colore majestueusement les rochers. L’itinéraire longe le torrent entre les hauts rochers, puis se calme dans les piscines, dont la plus large est le gouffre du Cerisier.
Vous pouvez prévoir un pique-nique pour le déguster au bord de l’eau. Vous pourrez admirer le magnifique cirque de Farrières surmonté par des aiguilles rocheuses. Deux possibilités s’offrent à vous : pour les plus sportifs, vous pouvez faire la balade de trois heures aller-retour au cœur de ces gorges magnifiques. A la fin de la balade, vous atteindrez Héric, Hameau aux toits de lauzes.
Pour les autres, vous pouvez vous promener tranquillement, vous baigner et profiter de ces magnifiques paysages.
Les sorties mouflons sont organisées afin d’observer ces animaux emblématiques du Caroux.

Gorges de Colombières :

Situées sur la rive droite de l’Orb et aux pieds du Caroux, vous y trouverez facilement et sans faire trop d’efforts, de belles piscines naturelles ainsi que de beaux points de vue.
Ce site naturel remarquable permettra aux randonneurs avertis de faire une randonnée de 13 km avec 600m de dénivelé.