Camping Les Cerisiers du Jaur ***

Route de bédarieux 34220 - Saint Pons de Thomières
Hérault - Languedoc-Roussillon - Occitanie - France
Tél : 00 33 (0)4 67 95 30 33
Facebook Google Instagram home
Video Photo
Visite Virtuelle
Accueil > FRANCAIS > ACTIVITÉS > Découverte du patrimoine


Découvrir le patrimoine aux alentours du Camping

Un riche patrimoine est à découvrir dans la région.

Saint Pons de Thomières :

Le centre ville St Pons est accessible à pied par la voie verte, à seulement 1,5 km du camping.
Les 2300 Saints Ponais vivent dans la vallée du Jaur, au creux de montagnes de fort caractère vers lesquelles les visiteurs s’en vont pour de belles randonnées. Dans ces paysages préservés du Parc Naturel du Haut Languedoc, ce bourg est une terre d’accueil, où vous admirerez et visiterez notamment l’abbaye bénédictine fondée en 936 par Raymond PONS, Comte de Toulouse. Possibilité de visite guidée grâce à l’audio-guide disponible à l’Office de Tourisme de St Pons.

Cathédrale de Saint Pons

Ancienne abbatiale puis cathédrale, elle a été construite au 12e s. et transformée aux 15e, 16e, et 18e s. Son portail connu sous le nom de « Porte des morts » est richement décoré. A l’intérieur, de nombreux remaniements sont intervenus. Le chœur est fermé par une très belle grille, il est orné de décorations en marbre et contient l’orgue datant du XVIIIème siècle.

Marbres du Saint-Ponais

L’histoire du marbre de Saint Pons se retrouve sur les différentes promenades au cœur du centre ville, pour la plus courte, ou aux alentours de la ville, pour la plus sportive.
Celles-ci vous seront proposées dès votre arrivée…

Musée de la préhistoire de Saint Pons :

Possibilité de visite guidée. Le musée a ouvert ses portes en 1985, à la suite de la donation de Gabriel RODRIGUES, préhistorien. Il a été rénové récemment. Il présente les civilisations qui se sont succédées dans la proche région de Saint Pons de Thomières, au moyen d’objets provenant de fouilles effectuées dans les grottes de Camprafaud et Resplandy.
On trouve également des objets des périodes historiques du bronze ancien au moyen âge.

Source du Jaur

La fraîcheur permanente permet l’observation de la tour crénelée du comte PONS qui appartenait à l’enceinte fortifiée de l’évêché. Au pied du rocher, le JAUR s’installe tranquillement.

La grotte de la Devèze à Courniou les Grottes

Située dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, la grotte de la Devèze a été découverte par hasard sur un chantier de construction d’une ligne de chemin de fer. Une grotte vivante, authentique, l’une des plus belles de France. Vous serez étonnés par la finesse de ses concrétions. On l’appelle « Le Palais de la Fileuse de Verre ».

Le safari spéléo

Le réseau souterrain de la grotte de Ponderatz est un vaste terrain d’aventure et de découvertes. C’est en compagnie d’un moniteur diplômé d’Etat qu’il vous est proposé de parcourir ses galeries, ses salles, sa rivière souterraine. Différents itinéraires sont possibles, parfois sans difficulté, parfois plus sportifs, mais toujours riches en sensations ! Tout le matériel vous sera fourni.

Le musée du textile

Le musée du textile à Labastide Rouairoux vous accueillera pour vous faire découvrir la transformation de la laine.
Il vous témoigne de la richesse d’un savoir-faire et d’un patrimoine.
De plus, Minerve et Olargues sont deux villages classés parmi « les plus beaux villages de France » où vous pourrez déambuler et admirer ces villes historiques.

Olargues :

Au pied du massif de l’Espinouse, ce pittoresque village, classé parmi les plus beaux villages de France, s’accroche du mieux qu’il peut à un promontoire cerclé par une boucle du Jaur.
Ses ruelles escarpées, veillées par une petite tour, dominent les cultures de cerises qui s’étendent dans la vallée. D’ici, vous pourrez admirer la vue sur le Jaur, l’Espinouse ou encore le Caroux qui pointent leur sommet à l’horizon.

Minerve :

Minerve s’étire sur un promontoire rocheux, véritable île détachée du Causse sous les effets conjugués de l’érosion glaciaire puis fluviale. Dominant un passage aride, entaillé des gorges de la Cesse et du Brian, la cité est un site très pittoresque, truffée de curiosité, comme ses ponts naturels. L’écho de la tragédie cathare résonne encore.
C’est effectivement ici que le premier bûcher de la croisade des Albigeois fût allumé. Ainsi plus de 150 parfaits cathares s’immolèrent sur ce bûcher pour respecter leur foi.